Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lampole vous aime!
2 août 2007

Montréal, capitale du bon goût - 5ème partie

Je crois que des fois, les gens ont du mal à comprendre pourquoi j'aime tant passer du temps à Montréal, voici donc une liste non exhaustive et en plusieurs parties, des choses qui se passent à Montréal et que j'imagine mal voir ailleurs. Episode 5: La télévision Nord-Américaine! Si y’a bien un truc qui m’arrive jamais, ou rarement, c’est de regarder la télévision. Je matte pas mal de séries, mais jfais plutôt partie de ces ados pas finis qui regardent ça en streaming sur le net (ouais c’est interdit, mais c’est comme dans la chanson des fatals picards, où les mecs ont pas peur de faire des trucs de fous comme laisser les lits pas faits quand ils sont à l’hôtel, ouvrir les yeux sous l’eau à la piscine ou manger des yaourts périmés depuis deux jours… ben jsuis ce genre de gars qui aime vivre dangereusement). Je loue des dvds, des fois je regarde les infos, surtout en ce moment, histoire de voir le débit de conneries affolant d’Yves Leterme (Ahah félicitations à Yves qui fait son entrée sur ce blog). Mais là je vis dans un appart Québécois avec le câble ! Et le câble ici, c’est quelque chose, y’a comme 200 chaînes de télé différentes, la plupart américaines, et ça laisse pas mal de place à pas mal de merdes (des fois plus encore que sur RTL TVI, sauf que là où d’autres le font avec 200 chaînes, eux arrivent à produire un nombre impressionnant d’émissions débiles avec une seule… bref, je me rends bien compte que je suis aigri envers la Belgique ce soir, passons !). Et là, justement j’ai passé la soirée devant le poste. Ce qu’il faut savoir c’est que 200 chaînes qui diffusent en même temps en Amérique du nord, ça veut dire qu’il y a possibilité en permanence de voir un film avec Will Ferell ou Adam Sandler. Pendant les fêtes, y’a même sur au moins deux chaînes en même temps le film « Elf » avec le même Will Ferell (tradition hélas pas respectée durant la période du Noël du campeur, ok promis c’est la dernière fois que je parle du Noël en juillet, je me rends bien compte que je vous lourde tous). Une seconde particularité de la télévision Nord-Américaine, c’est les pubs, qui sont vraiment, mais vraiment, à chier. Pour donner un exemple aux Européens qui liront ceci, sachez que la pub « Javel Dose, javel dire à tout le monde » passerait ici pour une bonne pub. Il n’est donc pas rare de voir passer, genre une oie avec une casquette tirant une banderole qui fait la pub pour 6 chicken nuggets à 3.99 dollars dans un fast food quelconque en plein milieu d’un match de base ball (et je n’invente rien, j’ai vu cette oie, ce soir !). ben si j’avais été publicitaire, j’aurais choisi un poulet pour cette pub, mais celui qui a immaginé ça doit être au courant d’une vieille rancoeur qu’ont les oies envers le poulets ! Et puis aussi, les pubs arrivent net sans prevenir au milieu d’une émission, sans être annoncées, des fois c’est un peu compliqué de distinguer les deux choses. Même les pubs pour des grosses firmes comme Coca Cola sont vraiment faites moches, comme si ils avaient eu 250 dollars et 2 heures de location de matériel pour les filmer… C’est à n’y rien comprendre. Sinon, ben là ce soir, par exemple, j’ai vu une bonne émission Québécoise présentée par Izabelle Desjardins (qui à le même nom de famille qu’une bonne moitié des Québécois, les autres s‘appelant tous Tremblay). Le concept un ptit gars, kevin (mais ici, ça se prononce Kèveun) écrit à la télé pour leur livrer son père qui s’habille quétaine (1) et porte la coupe Longueuil (2), pour reprendre les termes employés. Donc le principe, c’est que cette brave Izabelle emmène le gars faire les magasins pour l’habiller comme un skater et lui trouver une nouvelle coupe de cheveux et lui raser sa grande barbe. Au final, le gars ressemblait à Benny Hill (raison pour laquelle il portait certainement la dite barbe) avec la coupe de Brice de Nice. Bien joué, kèveun à même pleuré en voyant son papa qui n’avait plus l’air d’un vieux, mais bien d’un vieux qui se prend pour un jeune. Merci Izabelle ! Un constat, enfin, sans doute que les gens de la commision d’attribution des ages réglementaires pour les films ont les glandes que leurs enfants téléphonent à Izabelle pour s’occuper de leur cas, alors ils sont très protecteurs envers les enfants. Le film Norbit (un espèce de navet avec Eddy Murphy niais au possible) est interdit aux moins de 13 ans ! Ah oui puis aussi, les Etats-Uniens ont encore "Le juste prix", enfin ça s'apelle, bien entendu "The price is Right" et c'est présenté par Bob Barker (un espèce de Pascal Sevran mais hétéro). C'est comme la version Française qui a fait les beaux jours de tf1, mais en encore plus naze, on peut y gagner des carpettes et des trucs comme ça et les décors sont encore en carton. Quand on voit les cadeaux, on se croirait encore pendant la grande dépression. Ca a l'air d'être filmé dans les années 60, mais je vous assure que ces images datent bien de notre époque! Inquiétant ! (1)Quétaine : stupide, moche, … (2)La coupe longeuil, du nom de la banlieue ringarde de Montréal (aux dires de certains, sauf de ceux qui habitent Longueuil, qui trouvent ca cool en tabarnak, un peu la même situation que Charleroi, pour la Belgique finalement), on appelerait ça la coupe du mulet en Europe (comme celle que porte Rod Steward et qu’on eu JC van Damme et André Agassi dans leurs plus belles années)
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité